A lire absolument: Vos moules en silicone sont-ils toxique ?

 

Information à propos des moules en silicone.

Nous tenions à vous sensibiliser sur un sujet qui nous tient à cœur, à savoir vous vendre un matériel de qualité supérieure et sain pour votre santé et celle de vos clients. C’est pourquoi, nous vous informons de la dangerosité d’acheter des produits de mauvaise qualité. Dans ce billet, nous allons vous fournir des informations à propos des moules en silicone.

En effet, les ustensiles de cuisine fabriqués en silicone, dit de « qualité alimentaire », ont acquis de la popularité au cours des dernières années parce qu’ils sont présentés dans des couleurs vives, qu’ils ont une surface antiadhésive, qu’ils sont antitaches et résistants à l’usure, qu’ils se refroidissent rapidement et tolèrent bien les extrêmes thermiques.

Pour la santé quels sont les risques potentiels liés à l’utilisation des moules alimentaires en silicone, quand on sait que ces moules sont en contact direct avec la nourriture et peuvent être chauffés à des températures supérieures à 200°C ?

Des enquêtes en Suisse avaient démontré que trop de moules relâchaient des composés chimiques qui migrent dans la nourriture pendant la période de cuisson. Ceux que vous possédez sont-ils inoffensifs pour vos clients et assurent-ils une consommation sans risque de vos produits ?


Mais c’est quoi le silicone alimentaire et d’où vient-il ?

Sans rentrer dans les détails techniques et chimiques, le silicone est obtenu à partir d’une chaîne de silicium-oxygène. Le silicium est un élément naturel qui compose plus de 25 % de l’écorce terrestre.

Le silicone de cuisine alimentaire est un mélange de polymères de silicone avec un catalyseur (soit du platine ou du peroxyde). Ces catalyseurs sont importants car se sont eux qui vous garantissent la capacité du moule à empêcher de migrer les particules vers l’aliment.

Donc, vous l’avez compris, nous distinguons deux sortes de silicone :

Silicone au peroxyde = des particules nocives migrent vers les aliments dès 160°C

Silicone au platine = matière inerte qui résiste à de très fortes températures. Cette matière est plus chère, c’est pourquoi certains industriels utilisent les peroxydes pour proposer des moules à bas prix.

 

Comment savoir si mon moule est en train de devenir un serial killer ?

Mais comment savoir si je possède un moule qui laisse passer ces vilaines particules et, par conséquent, qui contamine mes aliments ?

Prenez votre moule et exercez une torsion en le pliant, puis pincez le bourrelet obtenu avec le bout de vos doigts. Si une marque blanche apparaît cela signifie que vous possédez un moule peroxydé (un moule à risque). Ceci ne s’avère pas une généralité, mais en cas de doute, à vous de décider. Il en va de votre bien-être et de la sécurité alimentaire de vos clients.


Le curage une étape indispensable.

Lors du premier passage de votre moule dans le four vous avez constaté un dégagement de fumée ? Cela signifie que votre moule est véritablement toxique car il n’a pas subi la dernière étape de fabrication; le curage.

Le curage (passage au four pendant 4h à 200°C) est essentiel pour nettoyer le moule en silicone. Par souci d’économie (et oui, ça coûte cher l’électricité), l’opération n’est pas toujours effectuée, par le fabricant.

Résultat, le curage se fait dans votre four et enfume votre cuisine; on ne s’en rend compte qu’après l’achat. Si une société n’effectue pas cette étape, nous pouvons émettre de sérieux doute sur la qualité de ce produit.


Notre seul choix : La qualité DeBuyer.

Moule de Buyer en suisse

Nous avons décidé de travailler avec la maison De Buyer. Car cette entreprise produit un matériel de qualité irréprochable. C’est la seule marque qui a passé et réussi brillamment le test de l’émission « A Bon Entendeur ».

Voici le compte rendu de l’émission sur les moules de la maison de Buyer :

(ABE Emission du 12 février 2013)

« Sur les deux plans, il y a un moule qui fait tout juste: le moule en silicone noir DE BUYER. Le labo n’a pratiquement rien mesuré, ni en terme de migration dans les aliments, ni en dégagement de composés volatils dans l’atmosphère du four. Ce qui lui vaut une EXCELLENTE note! » source ABE émission du 12 février 2013.


Nous vous invitions à découvrir un échantillon de la vaste gamme de moule à pâtisserie de la maison DeBuyer dans la vidéo ci-dessous.



N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations et des moules de qualité.